Odalisque
Vidéo reportage Festival Détours de Babel 2018 | Grenoble

https://detoursdebabel.fr/webdoc/2018/video14.html

Lauréat de l’appel à projet musical 2018 les « Chantiers » organisé par le Centre des Musiques Nomades de Grenoble, le duo Odalisque parti en résidence en février dernier au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, présentait le 25 mars dernier leur création dans le cadre du Festival Détours de Babel 2018 au musée Dauphinois de Grenoble.

Leur projet s’est articulé autour du thème de cette édition « Retour aux Sources » où se mêlent improvisations instrumentales et électroacoustiques et compositions écrites.

À cela, s’insère le processus du traitement en temps réel de l’accordéon fusionnant avec la matière sonore aux multiples sources comme des chants d’oiseaux, des cloches, une marche dans la forêt ou bien des cornemuses.

Remerciements au GMV de Lyon ainsi qu’au Festival Détours de Babel.

Pour en savoir plus

Restitution de résidence de Cyril Gourvat au collège Jacques Ellul

La résidence d’artiste de Cyril Gourvat de novembre à décembre 2017 au Collège Jacque Ellul avec les classe de 5e a pris fin.

La restitution publique du travail audiovisuel, sur la thématique de la rénovation du quartier de la Benauge, se tiendra le mardi 16 janvier 2018. Une diffusion est prévue à 14h30 avec l’ensemble des élèves et une autre à 17h45 au Point infos Projet Urbain, 2 rue du Professeur Calmette – 33100 Bordeaux.

Plus d’informations : 07 86 72 51 95

Voir la vidéo de restitution :
https://www.youtube.com/watch?v=lNOxumEDtkA

SoundPainting | 28 octobre 2017

La N.A.S.A sous l’impulsion de Etienne Rolin invite Walter Thompson.
La Nouvelle Assemblée Sonore d’Aquitaine (ensemble multidisciplinaire à géométrie très variable) se réunit autour de l’inventeur du SoundPainting. Langage de geste où la création est à l’honneur !
Création en temps réel où tout est possible, tout devient possible…
(danse, piano, électro, cor de basset, contrebasse, sax, hautbois et bien d’autres surprises)
P.A.F : libre

Pour en savoir plus

Nicolas Marty – En chair et en son – 28 octobre 2017

Du 26 au 28 octobre, l’association Aventures électroacoustiques et la compagnie Motus investiront le centre de création numérique Le Cube à Issy-les-Moulineaux, pour cinq sessions avec dix-huit collaborations entre musique acousmatique et danse butô. Le 28 octobre à 20h, retrouvez Le silence de la montagne, collaboration entre Maite Soler et Nicolas Marty.

« silence de ma tête qui se tait silence de la bouche que l’on tait silence arraché à goûter silence »

Maite Soler animera également un atelier de danse butô ouvert à tous le 28 octobre de 13h à 16h (http://en-chair-et-en-son.fr/en-chair-et-en-son-ateliers2017).

Crédit photos : Maite Soler

Pour en savoir plus

ConcertLAB – 17 et 19 octobre 2017

Après une résidence en juillet à Saint Jean d’Angély avec les ensembles Proxima Centauri et Ars Nova, les œuvres travaillées seront interprétées par ces ensembles à deux occasions cette semaine. Au programme, des œuvres de Nicolas Marty et Paul Husky, membres d’Octandre, aux côtés d’œuvres de Il-Woong Seo, Manon Lepauvre, Vladimir Aranda, André Nuño de Buen et Augustin Braud.

Le mardi 17 octobre à 19h30, Anne Montaron modérera une soirée de restitution à la Maison du Mexique (Cité Internationale Universitaire de Paris).
Voir l’événement sur Facebook

Le jeudi 19 octobre à 20h15, le Théâtre des Quatre Saisons, à Gradignan, accueillera un concert de restitution des deux ensembles.
Voir l’événement sur Facebook

Plus d’informations :
http://www.proximacentauri.fr/events/event/concertlab/
https://www.arsnova-ensemble.com/fr/spectacle/compolab-concertlab

Festival Uzeste / Cie Lubat

15 août | 15H | Estaminet d’Uzeste
Dans le cadre du festival Uzeste Musical / Cie Lubat, Odalisque (duo avec Jan Myslikovjan : accordéon et Audrey Poujoula : dispositif électroacoustique) jouera en live « Mirage ».


Le Scrime, partenaire privilégié d’Octandre, présentera sa toute première édition de nocturnes de concerts acousmatiques en plein air au milieu des arbres et des étoiles.

17 août | De Minuit à 2H du matin | Parc Lacape
Concert acousmatique avec les pièces des compositeurs Edgar Nicouleau, Laurent Soulié, et des membres d’Octandre : Julia Hanadi Al-Abed, Jean-Michel Rivet ainsi que Audrey Poujoula.

18 août | De 00h30 jusqu’à l’aube | Parc Lacape
Nuit blanche acousmatique.