ceci n’est pas la présentation d’une pièce d’Edgar Varèse…

Octandre est une association de compositeurs et compositrices, fondée en 1990 par les étudiants des classes de composition électroacoustique et composition instrumentale du conservatoire de Bordeaux et leur professeur Christian Eloy.

Ils étaient huit au départ, déterminés, avec des trajectoires musicales diverses, ils représentaient et portaient parfaitement ce nouveau langage et ce nouvel art sonore dans la droite ligne de la tradition Schaefférienne et de la musique concrète.

Les objectifs d’Octandre étaient clairement affichés dès cette époque, c’était la création, la promotion et la diffusion de la musique électroacoustique dans la région Aquitaine et au delà ; ces ambitions n’ont fait que se confirmer et se renforcer dans la durée, en effet deux ans plus tard Octandre présentait déjà un bilan d’une quinzaine de concerts et se plaçait comme un point de passage et d’appui important pour les jeunes compositeurs et ensembles contemporains bordelais.

En 27 années d’activité en passant par des évolutions majeures, telles le passage de l’analogique au numérique, de nombreuses collaborations et partenariats ont été noués et ont même directement donnés naissance à d’autres organisations comme le SCRIME avec l’université de Bordeaux.

Le choix d’Octandre d’avoir été attentif aux échanges, et donc de s’être adressé aussi bien à un large public qu’à des spécialistes, l’a amené sur des terrains multiples tels que la formation et l’aide à la pédagogie, la recherche, ainsi que dans le domaine radiophonique, le théâtre, l’improvisation, l’image, la communication, le multimédia, etc.

Comme fondateur et premier président d’Octandre, je ne peux qu’être fier de ce bilan très positif et me réjouir de la vitalité et des nouvelles ambitions de cette belle association qui justifie pleinement le travail et les efforts de ces années de création musicale à l’égard des jeunes compositeurs.

Christian Eloy, fondateur et membre d’honneur d’Octandre