Appel à œuvres thématique – Les frontières

Elles peuvent servir de délimitation, représenter un obstacle à franchir ou pas. Souvent conventionnelles ou légales, quelles sont leurs raisons d’être ? D’autres sont naturelles, comment les contourner, et peut-on toujours y parvenir ? Elles dessinent les contours de territoires, sont-ils pour autant séparés ? La frontière est aussi une extrémité, un terminus à partir duquel s’impose une impossibilité, une fatalité, peut-on l’envisager aussi comme un point de départ ? Autant de chemins à trouver à travers des compositions électroacoustiques, sous forme de capsules sonores, d’une durée qui oscille entre 3’ et 5’ qui s’appuient sur les interprétations, les choix, la transcription libre de ce thème selon les représentation de chacun. Ces capsules sonores pourront également être diffusées sur la webradio du Marché des Douves.Si vous êtes intéressé·es par cette idée, merci de nous envoyer vos propositions mono ou stéréo, en format non compressé via WeTransfer ou assimilé à octandre.contact@gmail.com.

Merci de joindre ce document rempli et signé :
Télécharger l’appel et le formulaire

Appel à œuvres binaurales 2017-2018

Le 16 décembre 2017 au Marché des Douves à Bordeaux, Octandre et Stereotop animeront une session d’écoutes sous casques auprès d’un public tout à fait novice, sous un format ouvert en continu au public de 11h à 13h.

Dans ce cadre, nous cherchons des œuvres binaurales permettant de mettre en avant l’intérêt spécifique de l’écoute au casque pour certaines œuvres électroacoustiques. Les œuvres proposées devraient durer moins de 7 minutes dans l’idéal, pour rester dans l’esprit d’une approche du public novice, mais des œuvres plus longues pourront être considérées.

Merci d’envoyer vos œuvres à octandre.contact@gmail.com jusqu’au 3 décembre 2017, accompagnées du formulaire en deuxième page rempli et signé (merci d’éviter pour la biographie les listes de prix et distinctions, auxquelles les novices ne s’intéressent pas du tout).

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un événement ou d’un concert mais d’une proposition gratuite à visée pédagogique et de découverte dans un cadre beaucoup plus informel, réalisée sur le dispositif Ideas Box au Marché des Douves, aucun droit d’auteur ne sera versé pour cette session.

Appel à capsules acousmatiques

L’association Halle des Douves, regroupements d’associations basées à Bordeaux, lance en 2017 Radio Douves, une webradio qui diffusera en continu au rez-de-chaussée du Marché des Douves à Bordeaux et qui sera disponible à l’écoute en ligne.

L’association Octandre, membre de la Halle des Douves, souhaite proposer des « capsules » électroacoustiques destinées à apparaitre aléatoirement au sein de la programmation continue de la webradio, pour introduire la musique électroacoustique à un grand nombre de personnes qui n’iraient pas la chercher par eux-mêmes. Nous souhaitons créer ces capsules à partir d’oeuvres électroacoustiques de tous genres, mais de courte durée, pour faciliter la découverte par les novices.

Si vous êtes intéressé·es par cette idée, merci de nous envoyer vos propositions d’une durée maximum de 3-4 minutes, mono ou stéréo, au format mp3 (obligatoire pour la diffusion webradio), à octandre.contact@gmail.com.

Merci de joindre ce document rempli et signé.