Restitution de résidence de Cyril Gourvat au collège Jacques Ellul

La résidence d’artiste de Cyril Gourvat de novembre à décembre 2017 au Collège Jacque Ellul avec les classe de 5e a pris fin.

La restitution publique du travail audiovisuel, sur la thématique de la rénovation du quartier de la Benauge, se tiendra le mardi 16 janvier 2018. Une diffusion est prévue à 14h30 avec l’ensemble des élèves et une autre à 17h45 au Point infos Projet Urbain, 2 rue du Professeur Calmette – 33100 Bordeaux.

Plus d’informations : 07 86 72 51 95

Appel à œuvres thématique – Les frontières

Elles peuvent servir de délimitation, représenter un obstacle à franchir ou pas. Souvent conventionnelles ou légales, quelles sont leurs raisons d’être ? D’autres sont naturelles, comment les contourner, et peut-on toujours y parvenir ? Elles dessinent les contours de territoires, sont-ils pour autant séparés ? La frontière est aussi une extrémité, un terminus à partir duquel s’impose une impossibilité, une fatalité, peut-on l’envisager aussi comme un point de départ ? Autant de chemins à trouver à travers des compositions électroacoustiques, sous forme de capsules sonores, d’une durée qui oscille entre 3’ et 5’ qui s’appuient sur les interprétations, les choix, la transcription libre de ce thème selon les représentation de chacun. Ces capsules sonores pourront également être diffusées sur la webradio du Marché des Douves.Si vous êtes intéressé·es par cette idée, merci de nous envoyer vos propositions mono ou stéréo, en format non compressé via WeTransfer ou assimilé à octandre.contact@gmail.com.

Merci de joindre ce document rempli et signé :
Télécharger l’appel et le formulaire

Appel à œuvres binaurales 2017-2018

Le 16 décembre 2017 au Marché des Douves à Bordeaux, Octandre et Stereotop animeront une session d’écoutes sous casques auprès d’un public tout à fait novice, sous un format ouvert en continu au public de 11h à 13h.

Dans ce cadre, nous cherchons des œuvres binaurales permettant de mettre en avant l’intérêt spécifique de l’écoute au casque pour certaines œuvres électroacoustiques. Les œuvres proposées devraient durer moins de 7 minutes dans l’idéal, pour rester dans l’esprit d’une approche du public novice, mais des œuvres plus longues pourront être considérées.

Merci d’envoyer vos œuvres à octandre.contact@gmail.com jusqu’au 3 décembre 2017, accompagnées du formulaire en deuxième page rempli et signé (merci d’éviter pour la biographie les listes de prix et distinctions, auxquelles les novices ne s’intéressent pas du tout).

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un événement ou d’un concert mais d’une proposition gratuite à visée pédagogique et de découverte dans un cadre beaucoup plus informel, réalisée sur le dispositif Ideas Box au Marché des Douves, aucun droit d’auteur ne sera versé pour cette session.

Écoute Grand Format n°1 | Stereotop – 28 octobre 2017 – 21h

Samedi 28 octobre à l’Espace 29 dès 21h, le collectif Stereotop reprend une forme orchestrale dans le cadre des « Écoutes Grand Format » en collaboration avec Octandre. Prix libre.

Pour la troisième fois, Stereotop livrera un live étendu a plusieurs mains et membres. En formation orchestrale de sons et d’images : Quassine, Nicolas Linel, Antoine Hubineau, Buxi Cornet et Gaël Jaton suivront l’horloge du chef machinique. N’est pas dit, cependant, que quelques accidents heureux de parcours viennent le troubler en son rythme. Cerné de haut-parleurs, le public n’évitera pas l’écoute profonde.

Dans le cadre de la série de concerts dédiée aux longues durées musicales électroniques et électroacoustiques avec Octandre, Stereotop propose deux événements où les membres du collectif explorent une « Écoute Grand Format ». Octandre fera de même le 14 décembre et le 19 mai en sélectionnant des pièces qui seront jouées sur orchestre de haut-parleurs.

SoundPainting | 28 octobre 2017

La N.A.S.A sous l’impulsion de Etienne Rolin invite Walter Thompson.
La Nouvelle Assemblée Sonore d’Aquitaine (ensemble multidisciplinaire à géométrie très variable) se réunit autour de l’inventeur du SoundPainting. Langage de geste où la création est à l’honneur !
Création en temps réel où tout est possible, tout devient possible…
(danse, piano, électro, cor de basset, contrebasse, sax, hautbois et bien d’autres surprises)
P.A.F : libre

Pour en savoir plus