Odalisque
Vidéo reportage Festival Détours de Babel 2018 | Grenoble

https://detoursdebabel.fr/webdoc/2018/video14.html

Lauréat de l’appel à projet musical 2018 les « Chantiers » organisé par le Centre des Musiques Nomades de Grenoble, le duo Odalisque parti en résidence en février dernier au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, présentait le 25 mars dernier leur création dans le cadre du Festival Détours de Babel 2018 au musée Dauphinois de Grenoble.

Leur projet s’est articulé autour du thème de cette édition « Retour aux Sources » où se mêlent improvisations instrumentales et électroacoustiques et compositions écrites.

À cela, s’insère le processus du traitement en temps réel de l’accordéon fusionnant avec la matière sonore aux multiples sources comme des chants d’oiseaux, des cloches, une marche dans la forêt ou bien des cornemuses.

Remerciements au GMV de Lyon ainsi qu’au Festival Détours de Babel.

Pour en savoir plus

Appel à œuvres thématique – « Animaux »
Date limite 8 mars 2018

Pour un mini-concert d’Octandre le 7 avril 2018 au Marché des Douves à Bordeaux, nous cherchons des œuvres qui utilisent des sons d’origine animale, qui parlent des animaux d’une manière ou d’une autre, qui s’inspirent des comportements animaux…

Format : 1 à 4 canaux | Durée : 0 à 4 minutes | Date limite : 8 mars 2018

Pour soumettre une œuvre : https://goo.gl/forms/L5r0UBMCA49jD5ni1

Restitution de résidence de Cyril Gourvat au collège Jacques Ellul

La résidence d’artiste de Cyril Gourvat de novembre à décembre 2017 au Collège Jacque Ellul avec les classe de 5e a pris fin.

La restitution publique du travail audiovisuel, sur la thématique de la rénovation du quartier de la Benauge, se tiendra le mardi 16 janvier 2018. Une diffusion est prévue à 14h30 avec l’ensemble des élèves et une autre à 17h45 au Point infos Projet Urbain, 2 rue du Professeur Calmette – 33100 Bordeaux.

Plus d’informations : 07 86 72 51 95

Voir la vidéo de restitution :
https://www.youtube.com/watch?v=lNOxumEDtkA

Appel à œuvres thématique – Les frontières
Date limite 15 février 2018

Elles peuvent servir de délimitation, représenter un obstacle à franchir ou pas. Souvent conventionnelles ou légales, quelles sont leurs raisons d’être ? D’autres sont naturelles, comment les contourner, et peut-on toujours y parvenir ? Elles dessinent les contours de territoires, sont-ils pour autant séparés ? La frontière est aussi une extrémité, un terminus à partir duquel s’impose une impossibilité, une fatalité, peut-on l’envisager aussi comme un point de départ ? Autant de chemins à trouver à travers des compositions électroacoustiques, sous forme de capsules sonores, d’une durée qui oscille entre 3’ et 5’ qui s’appuient sur les interprétations, les choix, la transcription libre de ce thème selon les représentation de chacun. Ces capsules sonores pourront également être diffusées sur la webradio du Marché des Douves.Si vous êtes intéressé·es par cette idée, merci de nous envoyer vos propositions mono ou stéréo, en format non compressé via WeTransfer ou assimilé à octandre.contact@gmail.com.

Merci de joindre ce document rempli et signé :
Télécharger l’appel et le formulaire

Appel à œuvres binaurales 2017-2018

Le 16 décembre 2017 au Marché des Douves à Bordeaux, Octandre et Stereotop animeront une session d’écoutes sous casques auprès d’un public tout à fait novice, sous un format ouvert en continu au public de 11h à 13h.

Dans ce cadre, nous cherchons des œuvres binaurales permettant de mettre en avant l’intérêt spécifique de l’écoute au casque pour certaines œuvres électroacoustiques. Les œuvres proposées devraient durer moins de 7 minutes dans l’idéal, pour rester dans l’esprit d’une approche du public novice, mais des œuvres plus longues pourront être considérées.

Merci d’envoyer vos œuvres à octandre.contact@gmail.com jusqu’au 3 décembre 2017, accompagnées du formulaire en deuxième page rempli et signé (merci d’éviter pour la biographie les listes de prix et distinctions, auxquelles les novices ne s’intéressent pas du tout).

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un événement ou d’un concert mais d’une proposition gratuite à visée pédagogique et de découverte dans un cadre beaucoup plus informel, réalisée sur le dispositif Ideas Box au Marché des Douves, aucun droit d’auteur ne sera versé pour cette session.

Écoute Grand Format n°1 | Stereotop – 28 octobre 2017 – 21h

Samedi 28 octobre à l’Espace 29 dès 21h, le collectif Stereotop reprend une forme orchestrale dans le cadre des « Écoutes Grand Format » en collaboration avec Octandre. Prix libre.

Pour la troisième fois, Stereotop livrera un live étendu a plusieurs mains et membres. En formation orchestrale de sons et d’images : Quassine, Nicolas Linel, Antoine Hubineau, Buxi Cornet et Gaël Jaton suivront l’horloge du chef machinique. N’est pas dit, cependant, que quelques accidents heureux de parcours viennent le troubler en son rythme. Cerné de haut-parleurs, le public n’évitera pas l’écoute profonde.

Dans le cadre de la série de concerts dédiée aux longues durées musicales électroniques et électroacoustiques avec Octandre, Stereotop propose deux événements où les membres du collectif explorent une « Écoute Grand Format ». Octandre fera de même le 14 décembre et le 19 mai en sélectionnant des pièces qui seront jouées sur orchestre de haut-parleurs.

SoundPainting | 28 octobre 2017

La N.A.S.A sous l’impulsion de Etienne Rolin invite Walter Thompson.
La Nouvelle Assemblée Sonore d’Aquitaine (ensemble multidisciplinaire à géométrie très variable) se réunit autour de l’inventeur du SoundPainting. Langage de geste où la création est à l’honneur !
Création en temps réel où tout est possible, tout devient possible…
(danse, piano, électro, cor de basset, contrebasse, sax, hautbois et bien d’autres surprises)
P.A.F : libre

Pour en savoir plus

Nicolas Marty – En chair et en son – 28 octobre 2017

Du 26 au 28 octobre, l’association Aventures électroacoustiques et la compagnie Motus investiront le centre de création numérique Le Cube à Issy-les-Moulineaux, pour cinq sessions avec dix-huit collaborations entre musique acousmatique et danse butô. Le 28 octobre à 20h, retrouvez Le silence de la montagne, collaboration entre Maite Soler et Nicolas Marty.

« silence de ma tête qui se tait silence de la bouche que l’on tait silence arraché à goûter silence »

Maite Soler animera également un atelier de danse butô ouvert à tous le 28 octobre de 13h à 16h (http://en-chair-et-en-son.fr/en-chair-et-en-son-ateliers2017).

Crédit photos : Maite Soler

Pour en savoir plus

ConcertLAB – 17 et 19 octobre 2017

Après une résidence en juillet à Saint Jean d’Angély avec les ensembles Proxima Centauri et Ars Nova, les œuvres travaillées seront interprétées par ces ensembles à deux occasions cette semaine. Au programme, des œuvres de Nicolas Marty et Paul Husky, membres d’Octandre, aux côtés d’œuvres de Il-Woong Seo, Manon Lepauvre, Vladimir Aranda, André Nuño de Buen et Augustin Braud.

Le mardi 17 octobre à 19h30, Anne Montaron modérera une soirée de restitution à la Maison du Mexique (Cité Internationale Universitaire de Paris).
Voir l’événement sur Facebook

Le jeudi 19 octobre à 20h15, le Théâtre des Quatre Saisons, à Gradignan, accueillera un concert de restitution des deux ensembles.
Voir l’événement sur Facebook

Plus d’informations :
http://www.proximacentauri.fr/events/event/concertlab/
https://www.arsnova-ensemble.com/fr/spectacle/compolab-concertlab

Octandre | 2017-2018

Bonjour !

L’été se termine, et Octandre revient avec un nouveau site web, des flux RSS et l’annonce des activités des membres. Vous y trouverez également régulièrement de nouvelles œuvres à écouter.

La saison 2017-2018 est en bonne voie, et vous pouvez déjà voir une partie de ce que nous avons prévu pour vous. Vous pouvez aussi consulter les photos et les affiches de nos saisons précédentes.

Vous pourrez nous rencontrer le 1er octobre lors du carrefour Cap Associations 2017 au Hangar 14 (sur les quais de Bordeaux), avec une démonstration de live électroacoustique.

La saison ouvrira ensuite avec notre concert Jouissance ~ Extase le vendredi 3 novembre à 20h30 à l’Union Saint-Jean.

À très vite !

Festival Uzeste / Cie Lubat

15 août | 15H | Estaminet d’Uzeste
Dans le cadre du festival Uzeste Musical / Cie Lubat, Odalisque (duo avec Jan Myslikovjan : accordéon et Audrey Poujoula : dispositif électroacoustique) jouera en live « Mirage ».


Le Scrime, partenaire privilégié d’Octandre, présentera sa toute première édition de nocturnes de concerts acousmatiques en plein air au milieu des arbres et des étoiles.

17 août | De Minuit à 2H du matin | Parc Lacape
Concert acousmatique avec les pièces des compositeurs Edgar Nicouleau, Laurent Soulié, et des membres d’Octandre : Julia Hanadi Al-Abed, Jean-Michel Rivet ainsi que Audrey Poujoula.

18 août | De 00h30 jusqu’à l’aube | Parc Lacape
Nuit blanche acousmatique.

Appel à capsules acousmatiques

L’association Halle des Douves, regroupements d’associations basées à Bordeaux, lance en 2017 Radio Douves, une webradio qui diffusera en continu au rez-de-chaussée du Marché des Douves à Bordeaux et qui sera disponible à l’écoute en ligne.

L’association Octandre, membre de la Halle des Douves, souhaite proposer des « capsules » électroacoustiques destinées à apparaitre aléatoirement au sein de la programmation continue de la webradio, pour introduire la musique électroacoustique à un grand nombre de personnes qui n’iraient pas la chercher par eux-mêmes. Nous souhaitons créer ces capsules à partir d’oeuvres électroacoustiques de tous genres, mais de courte durée, pour faciliter la découverte par les novices.

Si vous êtes intéressé·es par cette idée, merci de nous envoyer vos propositions d’une durée maximum de 3-4 minutes, mono ou stéréo, au format mp3 (obligatoire pour la diffusion webradio), à octandre.contact@gmail.com.

Merci de joindre ce document rempli et signé.